L’avènement des téléphones intelligents ou « smartphones »

smartphonesLe GSM a véritablement été lancé en 1991. Depuis, plus de 15 ans se sont écoulés ! En raison de la croissance phénoménale qu’a connue cette industrie, et de l’évolution remarquable de cette technologie, elle est en voie d’être remplacée par d’autres technologies de communication.

En effet, le GSM a motivé la création de téléphones de plus en plus polyvalents, puis des PDA. Cependant, en 2005, l’ère des smartphones a commencé. Ces téléphones qui font office d’ordinateurs portables ont commencé à faire surface. On peut citer des fabricants comme Apple, BlackBerry, Samsung, et bien d’autres qui se sont lancés dans la course pour la domination de ce nouveau marché. Cela dit, les smartphones allaient sonner le glas du GSM.

S’il est vrai qu’au départ ces appareils mobiles étaient conçus pour tirer pleinement profit du GSM, ce n’est pas longtemps resté le cas. Il faut savoir qu’en dehors du GSM, il existe d’autres protocoles standardisés de communication. Aujourd’hui encore, tous les smartphones sont compatibles avec les technologies GSM, cela dit, ils sont également optimisés pour faire usage des technologies 3G, 4G et LTE. De nouvelles technologies qui supplantent le GSM à tous points de vue, et qui sont devenues la norme dans de nombreuses régions.

Ainsi donc, les téléphones intelligents comme on les appelle peuvent faire usage du GSM. Mais très souvent, il ne s’agit plus que d’un mode de communication de derniers recours, au cas où les autres technologies ne seraient pas actives ou accessibles. Le GSM a donc été relégué au rang de bouée de sauvetage, à cause de l’effet d’entraînement que les nouvelles technologies ont eu sur les appareils mobiles et vice-versa.

Dans de telles circonstances, on est en droit de s’interroger sur l’avenir du GSM, et sur l’utilisation qui en sera faite dans le futur. Restera-t-il cantonné dans son rôle de pneu de secours, ou évoluera-t-il autrement ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *